Qu'est-ce qu'une entreprise engagée?
Un terme équivalent à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) mais plus facile à s'approprier
La RSE repose sur 3 piliers (ESG) qui prennent en compte les impacts négatifs ou positifs de l’entreprise sur son environnement économique, social et naturel. Une entreprise engagée s'engage à améliorer l'impact de ces 3 piliers :
Environnement (E)
Concerne les externalités écologiques
(émissions de gaz à effet de serre, biodiversité,
pollution, consommation énergétique, consommation de matières...)
Social (S)
Concerne les externalités sociales
(l'emploi local, la solidarité, l'égalité, la
diversité, l'inclusion, le bien être et le sens au travail)
Gouvernance (G)
Concerne le partage du pouvoir et le partage de la valeur.
Pourquoi engager son entreprise ?
Plusieurs raisons peuvent motiver à agir
Que l'entreprise ait des obligations légales d'agir ou qu'elle le fasse de son plein gré, c'est surtout l'impact des actions qui comptent.
Ici nous ne vous jugerons pas sur les raisons mais si vous avez décidé d'agir, autant le faire dans la joie et la bonne humeur.
Respect des parties prenantes et adaptation au changement
Le principal atout de l'entreprise engagée est l'image positive qu'elle renvoie aux collaborateurs, aux clients, aux partenaires, aux financeurs. Ce sera probablement bientôt une banalité mais, en attendant, les entreprises engagées motivent, impressionnent et influencent l'économie. Les avantages indirects sont également très nombreux, comme la bonne santé humaine et naturelle, la pérennité des approvisionnements ou la cohésion locale.
Comment engager son entreprise ?
Évaluer son impact ESG et définir ses engagement prioritaires
Pour cela, vous pouvez utiliser un référentiel qui questionne l'entreprise sur ses impacts Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Le score obtenu permet de se comparer, de faire le point sur les évolutions possibles et de décider des changements prioritaires à effectuer.
Le Mouvement Impact France a créé l'Impact Score, un référentiel gratuit et complet. Le score obtenu peut être rendu visible publiquement ou rester privé.
S'engager sur des actions à réaliser
Une fois les thématiques prioritaires définies, des actions sont choisies selon des critères propres à chaque entreprise (coût, utilité, simplicité, effet...). Pour orienter les choix et faciliter l'adhésion, les idées d'actions peuvent être positionnées sur une matrice qui évalue l'impact et la facilité de mise en place.
Pour vous inspirer, la communauté Les Entreprises S'engagent a créé un site internet où les entreprises peuvent s'inscrire et sélectionner des actions à réaliser sur les thématiques d'inclusion (handicap, jeunes, réfugiés...) et de sobriété.
Les catégories d'offres de service responsables du site de Factimpactor peuvent aussi vous aider à trouver celles qui correspondent le mieux aux enjeux sociaux ou environnementaux prioritaires de votre entreprise.
Trouver des prestataires et des partenaires
Une fois que l'entreprise s'est engagée à agir, il ne reste plus qu'à chercher des prestataires qui répondent à ses besoins. Le soutien d'autres entreprises engagées, d'entreprises de conseil ou de partenaires permet de travailler à plusieurs et donc d'optimiser les ressources (humaines, matérielles et monétaires) et de maintenir la motivation.
Factimpactor propose des solutions de facilitation, d'animation et de co-développement pour vos achats, votre communication et vos collectifs projets responsables.