FACTIMPACTOR référence des services durables et solidaires provenant de fournisseurs responsables
Depuis mai 2024, les fournisseurs responsables peuvent poster leurs prestations de service sur le catalogue Factimpactor sans aucun frais.
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Prestations Normandes
Travailler avec des prestataires locaux fait partie des solutions pour optimiser les ressources naturelles, humaines, matérielles et monétaires.
Pour une même offre, Factimpactor privilégie les prestataires normands.
Prestations à impact positif
Le catalogue Factimpactor référence des services plutôt que des produits étant donné l'abondance de plateformes de vente de produits et la plus-value d'une prestation de service en terme de développement local. Nous indiquons sur notre blog des guides et outils pour acheter des produits responsables.
Prestataire responsable et engagé
En plus d'agir de façon responsable par son cœur de métier, un prestataire engagé s'informe et évolue vers un partage du pouvoir et de la valeur.
Pour une même offre, Factimpactor privilégie les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire et les sociétés à mission.
Complémentarités, mutualisations et coopérations
Pour développer l'efficacité et l'impact des offres responsables, des regroupements de prestataires peuvent être créés. Factimpactor met à disposition des outils et des services pour partager et collaborer.
Thématiques d'engagement
Le catalogue Factimpactor répertorie des prestations responsables répondant aux besoins engagés des entreprises normandes. Et vous, sur quelle thématique vous engagez-vous ?
Impacts internes et externes
Un service responsable réduit les impacts négatifs. Un service engagé augmente les impacts positifs. Dans l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), c'est ce que l'on appelle l'effet utile : faire mieux (optimiser les impacts positifs) avec moins (minimiser les impacts négatifs) dans une logique collective plutôt qu'individuelle. Et vous, sur quel impact agissez-vous ?
Agriculture durable
Bien-être au travail
Biodiversité
Communication responsable
Décarbonation
Dépollution
Don et Mécénat
Gestion des Déchets (Zero, Tri, Recyclage et Valorisation)
Handicap
Inclusion/Insertion
Mobilité douce
Numérique Responsable
Réparation
Sensibilisation
Sobriété
Impact positif sur l'inclusion
Impact positif sur l'insertion
Impact positif sur la connaissance des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance
Impact positif sur la durabilité et la circularité du matériel
Impact positif sur la sobriété et l'efficacité
Impact positif sur le bien-être au travail
Impact positif sur le développement local
Impact positif sur les écosystèmes naturels (eau, air, sol, plantes, animaux)
Impact positif sur les émissions de gaz à effet de serre
Impact positif sur les organismes sans but lucratif
Les typologies de fournisseurs
Factimpactor référence des fournisseurs qui proposent une offre à impact positif quel que soit leur statut et favorise ceux qui vont plus loin dans la démarche pour encourager et motiver les autres à être encore plus vertueux mais aussi pour soutenir les fournisseurs qui ont pris le temps et l’énergie de réfléchir à leur impact externe et/ou à la façon de travailler en interne, avant ou au même titre que la rentabilité de leur projet. Sur les fiches prestations disponibles sur le catalogue en ligne, les statuts des fournisseurs sont indiqués et permettent de mettre en lumière leur type de gouvernance et leur stratégie à impact positif. Nous considérons 3 catégories de fournisseurs :
- Les structures éligibles au mécénat et agréments ESUS : les associations, mutuelles et fondations œuvrent pour une finalité sociale non lucrative et les sociétés de l'ESS ayant l'agrément ESUS se concentrent sur leur objet social et sont exemplaires en terme de partage du pouvoir et de la valeur.
- Les sociétés à mission et de l’ESS : une société à mission se dote d'une raison d'être et concrétise ses objectifs en tenant compte de son impact global tandis que les structures de l'ESS sont avancées en terme de finalité sociale, de partage du pouvoir et de la valeur.
- Sociétés classiques : SAS, SARL, indépendant, ... n'ont pas concrétisé (ou officialisé) leur stratégie pour améliorer leur impact positif (externalités sociales et environnementales, partage de la valeur et du pouvoir) mais ont néanmoins la démarche de proposer une prestation à impact social ou environnemental positif.
Depuis mai 2024, nous utilisons l'impact score du Mouvement Impact France, qui nous semble très complet et objectif, pour sensibiliser les fournisseurs aux aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance de leur organisation et de leurs services.
Il est basé sur :
- La stratégie
- Les externalités sociales et environnementales
- Le partage de la valeur
- Le partage du pouvoir
A propos de l'ESS
La Loi du 31 juillet 2014 reconnaît l’Économie Sociale et Solidaire comme un ensemble de personnes morales (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales) qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
• un modèle économique viable
• une gouvernance démocratique et participative
• une gestion éthique et une lucrativité au service de sa finalité sociale
• une finalité sociale parmi :
- soutien à des personnes en situation de fragilité
- contribution à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques, culturelles, à l'éducation et à la citoyenneté
- concourt au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et participative, à la transition énergétique ou à la solidarité internationale
- participer à la cohésion sociale et territoriale
Les structures de l’ESS peuvent être marchandes ou non-marchandes, à but lucratif ou sans but lucratif.
L’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) contraint les structures de l’ESS a une politique de rémunération encadrée et leurs titres de capital ne doivent pas être négociés sur un marché financier.