Communication bienveillante

Façon de s'exprimer

Aujourd'hui FACTIMPACTOR continue de dévoiler ses réflexions en matière de communication, en tant que jeune société à mission.

La chronique du jour : la façon de s’exprimer


Communication à mission

Comme vue dans nos précédentes chroniques, une communication à mission cherche à promouvoir un monde durable et solidaire. Il existe différentes façons de le faire, en militant, en inspirant, en sensibilisant, en critiquant, en défendant... nous vous faisons part cette semaine de la forme que nous souhaitons utiliser chez FACTIMPACTOR.

 

Communication non violente

La Communication Non Violente (CNV) appliquée à la communication externe d’une structure professionnelle

La façon dont les messages sont transmis influence le ressenti de l’audience, FACTIMPACTOR souhaite ainsi utiliser deux principes issus de la CNV pour favoriser l’action et la coopération:

1- Formuler nos contenus de façon claire en tâchant d’être le plus objectif possible, en étayant nos propos

2- Se mettre à la place de l’autre et éviter toute interprétation et manipulation avant et après la création d‘un contenu

 

Communication engagée

Communiquer de façon engagée c’est pour nous impacter positivement le lecteur. 

Afin d’inspirer tous les acteurs professionnels à agir à leur niveau, nous tâchons d’être:

  • ecoptimiste : être lucide sur l’état environnemental et social ET croire encore en notre pouvoir d’action
  • concret : utiliser des mots compréhensibles, des informations sérieuses et des actions réalistes
  • ludique : donner envie de façon originale, différenciante et positive
  • audacieux : “au pire ça marche” comme le dit si bien l'Institut des Futurs Souhaitables

 

Communication responsable

Communiquer de façon responsable c’est pour nous limiter les formulations négatives. Afin d’intégrer tous les acteurs professionnels, dans une vision encourageante, nous évitons d’être:

  • Autoritaire : “vous devez”
  • Jugeant : “c’est nul”
  • râleur : “Comme toujours” “jamais” 
  • passif : “c’est comme ça”

 

Communication bienveillante

En Bref, pour FACTIMPACTOR, la communication régénérative (responsable, engagée et à mission) appliquée à la façon de s’exprimer se décrit bien à travers l’expression “communication bienveillante”.


Pour creuser

  • Un article sur la CNV du Mouvement Colibris
  • L’émission “Au pire ça marche” de l’IFs qui date un peu mais qui reste d’actualité et particulièrement l’épisode sur l’importance de l’imaginaire pour réenchanter le monde


Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.