Il existe de nombreux outils pour améliorer le fond et la forme des messages à impact social ou environnemental positif. Ces guides sont portés par des structures publiques, privées ou associatives. Nous mettons à jour cette liste régulièrement, n'hésitez pas à partager vos propres outils en commentaire afin que nous les ajoutions. Si vous avez besoin d'aide pour harmoniser vos communications responsables, contactez-nous.
I Améliorer le fond du message
- Astuces pour communiquer sur sa stratégie RSE dans le cadre de sa marque employeur (Welcome to the Jungle) : https://solutions.welcometothejungle.com/fr-fr/ressources/ebook/nos-tips-pour-une-communication-rse-authentique
- Outil pour prévenir et éviter le greenwashing (ADEME) : https://communication-responsable.ademe.fr/antigreenwashing
- Guide pour représenter des comportements éco-responsables dans ses communications et ainsi promouvoir de meilleurs usages (Union des marques) : https://uniondesmarques.fr/nos-services/communication-marketing-responsables/guides-et-outils/guides-et-outils (lien direct du pdf ici avec risque de lien cassé)
- Guide pour communiquer sans stéréotypes de sexe : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/guide-pour-une-communication-publique-sans-stereotype-de-sexe
FOCUS COMMUNICATION DE MARQUE - RH
- Base de travail et ressources pour réaliser sa charte diversité, équité et inclusion : https://www.charte-diversite.com/charte-de-la-diversite/
- Outil de publication de ses chiffres de mixité et de diversité : https://www.mixity.co/#!
- Outil pour vous aider dans la rédaction de contenu (à vocation interne ou externe) sur l'insertion des personnes handicapées dans l'emploi : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/activateur-de-progres-la-plateforme-qui-croit-en-linclusion-pour-tous
II Améliorer la forme du message
- Référentiel pour évaluer l'impact environnemental de vos productions visuelles (vidéo) : https://www.ecoprod.com/fr/le-label-ecoprod/referentiel.html
FOCUS EVENEMENT
- Charte pour des événements éco-responsables (Ville de Grand-Quevilly, 76) : https://grandquevilly.fr/ville-durable/environnement/engagement-de-la-ville-en-faveur-de-lenvironnement/
FOCUS INFORMATIQUE-NUMERIQUE
- Calculateur carbone pour son site internet : https://www.websitecarbon.com/
- Guide pour se rendre compte de l'accessibilité de son site internet via un simulateur de 5 types de déficience – daltonisme, malvoyance, cécité, surdité, handicap moteur : https://www.atalan.fr/agissons/fr/index.html
- Référentiel pour améliorer l'accessibilité de son site internet : https://accessibilite.numerique.gouv.fr/methode/criteres-et-tests/
- Diagnostic pour tester l'accessibilité de son site internet (nécessite l’installation de deux extensions de navigateur) : https://design.numerique.gouv.fr/outils/diagnostic-flash/
- Bonnes pratiques pour améliorer l'impact environnemental de son site internet mais applicable à toutes ses communications digitales : https://collectif.greenit.fr/ecoconception-web/115-bonnes-pratiques-eco-conception_web.html
- Guide pour concevoir de façon responsable son service numérique (dont site internet) : https://institutnr.org/guide-de-reference-de-conception-responsable
- L'Institut du Numérique Responsable propose une page d'outils complémentaire pour s'améliorer : https://institutnr.org/liste-doutils-numerique-responsable
Guides et Outils pour communication responsable en Normandie