Communication à impact

Les chroniques de FACTIMPACTOR

Bonjour à tous,


Aujourd'hui FACTIMPACTOR continue de dévoiler ses réflexions en matière de communication, en tant que jeune société à mission.


Qui dit communication, 

dit publicité,

dit incitation à la consommation. Aussi vertueuse soit-elle.


Pour tendre vers une communication à mission, l’idée est donc de communiquer sur des sujets qui promeuvent une consommation responsable et engagée.


Dans cette chronique, nous avons donc les définir à l’aide de 2 méthodes puis vous présenter nos thèmes de communication qui vont en ce sens !


Consommation responsable : La méthode BISOU*

Pour nous aider à limiter notre impact négatif de consommateur


La méthode peut être à notre sens adaptée au service achats des organisations professionnelles.


Besoin : réfléchir au besoin réel pour pouvoir résister à une publicité ou une promotion

Immédiat : Prendre le temps de la réflexion. Dans l’urgence, nous ne faisons pas toujours des choix avertis. 

Semblable : comparer les alternatives pour une utilité similaire

Origine : vérifier les conditions sociales, environnementales et économiques de création du produit/service

Utile : estimer le bénéfice par rapport à l’impact négatif du produit/service


*FACTIMPACTOR vous partage cette méthode qui provient du livre “l’abus de consommation responsable rend heureux” et expliquée sur de nombreux sites internet.


Consommation engagée : La méthode 5i par FACTIMPACTOR

Pour nous aider à améliorer notre impact positif de consommacteur


  1. Immatérielle : Réfléchir à l’usage plutôt qu’à l’outil
  2. Importante : Favoriser des actions à caractères essentiels et déterminants pour une harmonie sociale et environnementale durable
  3. Indéterminée : Avoir une vision long terme de son action et considérer l’impact pour les générations futures 
  4. Improductive : Se concentrer sur des indicateurs sociaux, environnementaux et collectifs plutôt qu’économiques et individuels
  5. Imaginable : Concrétiser ses envies d'agir dans des actions réalisables
  6. Nous hésitons encore à ajouter un dernier critère Impartial : Analyser avec objectivité et agir de façon équilibrée, selon ses moyens
    > qui correspond plutôt à la définition d’équitable



Communication à mission : Inventer de nouveaux récits

Utiliser la communication pour accompagner les changements de comportement et imaginer un mode de vie désirable et cohérent avec les enjeux sociaux et environnementaux.


Les cinq thématiques d’une communication à mission sont à priori tout trouvé pour FACTIMPACTOR en lien avec les objectifs de sa mission :


1/ Contribuer au développement des fournisseurs à mission/ESS 

#communicationamission: Rendre attractives et crédibles des prestations à impact positifs en entreprise provenant de fournisseurs à mission/ESS.


2/ Contribuer au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale

#communicationamission: mettre en lumière les initiatives et collaborations normandes


3/ Contribuer à une inversion de l’impact de l’activité professionnelle sur l’environnement

#communicationamission: promouvoir l’impact positif des actions qui concernent les enjeux environnementaux


4/ Contribuer au développement de l'emploi local, la solidarité, l'égalité, la diversité, l'inclusion, le bien être et le sens au travail.

#communicationamission: promouvoir l’impact positif des actions qui concernent les enjeux sociaux


5/ Ce dernier ne fait pas partie des objectifs de mission de FACTIMPACTOR et pourtant c’est tout de même un but : devenir une entreprise régénérative.

#communicationamission: questionner et présenter des éléments permettant de devenir une entreprise régénérative


Pour creuser

• Un article sur les bons Réflexes avant d’acheter du site Longue Vie aux Objets 

• Deux articles sur la communication dans l’ESS par 

• Le Labo de l’ESS (2017)

• J’ai un pote dans la com (2021)

• Communication, partie 9 des propositions du Grand Défi


Prochaine chronique : Façons de parler (forme)


à bientôt


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