Des clés pour agir dans une PME ou ETI

Ce qui ressort de 2 études sur les dirigeants et les collaborateurs face aux enjeux sociaux et environnementaux

Dans le cadre des recherches d'études qui pourraient influer le projet FACTIMPACTOR, nous avons souhaité vous faire part de deux d'entre elles, au sujet des réactions des organisations face aux enjeux sociaux et environnementaux.

Études BPIFRANCE LeLab concernant les dirigeants de PME-ETI face  à l’urgence climatique

Dans le cadre de son étude sur les dirigeants de PME-ETI, Bpifrance LeLab identifie 3 étapes pour s’adapter à l’urgence:

  • S’informer

Afin de prendre des mesures décisives et de conduire activement la transition de leurs organisations, les dirigeants ont besoin d'être informés et guidés quant aux actions pratiques à mettre en œuvre.

  • Évaluer

les dirigeants doivent analyser les opportunités, les risques et les impacts de leur organisation avec leur environnement, en fonction de leur pertinence et de leur importance - évaluation qui fait écho à la directive européenne CSRD relative au rapport de durabilité et au principe de double importance/double matérialité

  • Agir :

  1. améliorer les impacts Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance que l’entreprise a sur son environnement - importance de l’incidence ou matérialité extra-financière socio-environnementale.
  2. Adapter l’entreprise et son modèle économique face aux impacts générés par les limites planétaires et les nouvelles attentes sociétales - importance ou matérialité financière

FACTIMPACTOR opère essentiellement sur deux de ces points : l’évaluation des impacts et leur amélioration.

Source : Les dirigeants de PME-ETI face à l'urgence climatique, juil 2020 https://lelab.bpifrance.fr/Etudes/les-dirigeants-de-pme-eti-face-a-l-urgence-climatique

Étude sociologique de l’ADEME sur la mobilisation écologique des salariés

L’étude #ECOTAF de l’ ADEME a analysé en 2023 des dispositifs de mobilisation des salariés et révèle les avantages de ce qu’une mobilisation des salariés permet:

  • Marque employeur

Établir des engagements concrets concernant les opportunités d'implication au sein de l'entreprise afin de renforcer le sentiment d'attachement à celle-ci.

  • Sens au travail

Fournir un environnement propice à la communication et à l'action pour les collaborateurs exerçant diverses fonctions au sein de l'entreprise. Encourager la transition des méthodes professionnelles vers des pratiques plus durables.

  • Culture d’entreprise

Établissement d'une culture commune axée sur la transition écologique.

  • Adaptabilité de l’organisation

Économies réalisées grâce aux éco-gestes, intégration de la durabilité dans la gestion des risques, prise en compte des impacts socio-économiques de l’écosystème de l’entreprise, avantage concurrentiel.


L’étude relève également les limites actuelles des mobilisations de salariés, auxquelles semblent répondre en partie le projet FACTIMPACTOR :

  • Peu d’entreprises et seulement certains groupes de salariés utilisent des dispositifs de mobilisation.
  • Malgré leurs efforts de transformation, les employés font face à la résistance générale de l'entreprise envers le changement, et cela ne se limite pas aux enjeux environnementaux.
  • La majorité des dispositifs ne cible pas les petites structures de moins de 50 salariés or, plus la structure est de taille réduite, plus le taux de mobilisation semble élevé.
  • Les dispositifs mesurent essentiellement le nombre de salariés touchés par chaque dispositif, mais assez peu les incidences sociales, environnementales et de gouvernance de l’entreprise.
  • La mobilisation des salariés ne suffit pas à engager les dirigeants, pour lesquels il existe par ailleurs des dispositifs dédiés

Source : Rapport intermédiaire, Février 2023 / immersion en entreprise et synthèse, Dec 2023 https://librairie.ademe.fr/recherche-et-innovation/6247-ecotaf-la-mobilisation-ecologie-des-salaries.html


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