FACTIMPACTOR, TEES et Recherche

Suite au Colloque TEES 2023 de l'ADEME

Bonjour à tous,

FACTIMPACTOR était présent en ce début de semaine de novembre 2023 lors du colloque #TEES Transitions Écologiques, Économiques et Sociales de l'ADEME, où des chercheurs (sociologues, économistes...) présentent leurs études de cas.

Pour s'inspirer et estimer la possibilité de participer à un appel à projet car nous avons identifié 3 grands thèmes qui résonnent dans le projet que nous portons et nous vous rapportons ci-dessous ce qu'on en a retenu pour ouvrir des perspectives  :  

1 - Les Territoires

a) Quelle échelle ?

Il n'y a pas d’échelle définie mais on peut a priori s'accorder sur deux critères : la proximité géographique et organisationnelle.

Une filière territorialisée a été définie comme ayant 2 étapes de la chaine de valeur sur le même territoire dans une logique TEES d'Économie Circulaire, d'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération ou d'Écologie Industrielle et Territoriale.

Nous utilisons pour le moment assez indifféremment les termes local et territorial...

b) Quelle valeur ?

Lors des analyses de cas, chaque projet/territoire avait sa singularité, il semble peu probable de recopier ce qui se fait ailleurs, mais on peut piocher et comparer les écosystèmes, en terme de ressources, d'usages et de flux.

Pour agir sur les territoires et optimiser les ecosystèmes dans une logique TEES, il faut les connaitre, et donc les évaluer.

Valeur est un mot que j'évite d'habitude car il veut dire trop de choses à la fois mais justement dans ce cas-ci, toutes ses définitions peuvent être utilisées dans l'évaluation d'un territoire : mesure, quantité, prix, croyance, validité, capacité...

Nous avons bien aimé la proposition d'évaluer un eco-système en fonction de ses activités, qui englobent des acteurs, des impacts et des interactions parfois invisibles dans les indicateurs économiques et financiers.

À FACTIMPACTOR de trouver comment répondre, à son échelle, aux enjeux des territoires normands en analysant et optimisant l'ecosystème choisi des professionnels et notamment des petites entreprises.

2 - Expérimentation de systèmes hybrides

Nous definissons FACTIMPACTOR comme une structure hybride : statuts ESS et à mission, fournisseurs de l'ESS et conventionnel, impacts sociaux et environnementaux, gouvernance participative, business model engagé avec commissions incitatives.

Ce qui nous anime en lien avec ce qu'on a pu entendre :

  • co-construire des solutions : les projets viennent d'un besoin identifié ou émerge des idées d'un collectif. Ils peuvent être ascendant et descendant au départ pour finalement se confondre.
  • éviter l'exemplarité et le sur-engagement, plutôt utiliser la sensibilité et la responsabilité des personnes pour faire émaner des actions à impact positif et les faire durer dans le temps.
  • La décroissance nécessaire de notre système peut s'implanter dans une organisation à travers la sobriété, trouver son point d'équilibre en terme de développement, faire mieux avec moins, en ayant conscience des limites planétaires.
  • Prendre son temps dans un monde professionnel français où l'urgence semble être un état normal : les mouvements slow me semblent désirables et à expérimenter

3 - Facilitation dans le but de maximiser des projets TEES

a) Faire l'interface et outiller

Pour opérer des changements de mode de vie et de mode de faire, une entité intermédiaire (accompagnant, chercheur, syndicat...) semble être efficace pour structurer les démarches collectives et semble encore plus durable s'il y a un suivi. 

Notre manière d'imaginer ce suivi et cette pérennité en tant qu'intermédiaire, c'est d'avoir un modèle économique et des emplois rémunérés, pour ainsi éviter d'avoir à compter sur des subventions et des bénévoles.

b/ Coordonner et animer

Faire ensemble dans un groupe engagé et responsable, c'est rassurant et encourageant. 

Faire avec d'autres qui ne sont pas (encore) sensibilisé, c'est aussi motivant et enthousiasmant sur le long terme.

Nous avons bien aimé écouter les cas de complémentarité, de positionnement, de partenariat avec l'existant.

Nous espérons pouvoir évoluer en ce sens sur le territoire normand.

En conclusion : Comment utiliser la recherche pour aller plus loin dans un projet de TEES ?

  • En R&D, pour expérimenter, confronter, contribuer, reformuler les hypothèses et les enjeux, en coopérant/coproduisant potentiellement avec des chercheurs dans le but d'intensifier ce type d'initiatives qui restent encore fragiles.

L'Action alimente la Recherche*.

  • En tant qu'outils de formation, pour apprendre des autres cas et agrandir le champs de vision.

La Recherche alimente l'Action*.

*citation entendue par des discutants de la session "Les Transitions, entre technicisation et politisation"

Affaire à suivre !

Un Rapport de 157 pages édité en 2022 "Quel apport des sciences humaines et sociales à l’action publique ? Un exemple à partir de l’appel à projets de recherche Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales de l’ADEME" est disponible en ligne www.ademe.librairie.fr

Merci à l'Ademe pour le colloque, leurs collections et leurs actions et merci aux chercheurs et aux acteurs de partager leur connaissance et expérience.

 


Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.